Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

lebois2.JPG

Dessinateur-photographe, Alain Michaud a passé quatre ans à réunir les photos de cet album, dans le Haut-Jura et le Haut-Doubs. Forêts, cabanes, barques, tas de bois et piquets, les images rendent compte de ces marques d’homme, impressions de bois qu’il laisse au cœur du paysage. Les photographies de ce livre nous emmènent dans une balade qui suit le chemin des arbres. Et l’on s’aperçoit qu’à l’exception de futaies très profondes, chaque coin de cette terre garde trace de l’humain.

Ce pays est terre du bois. Pas question de vivre ici sans l’avoir plus ou moins dans la tête. Ici, on travaille le bois comme tricotaient les aÏeules, par habitude, sans y penser. Et les maisons s’entourent de constructions diverses à l’usage des enfants, des oiseaux, des chiens ou des chevaux. Le courrier prendra place dans des boîtes que jamais, on ne trouve en commerce. Les forêts et les champs accueillent des cabanes de toutes tailles et de tous les genres, chacune monument à la gloire de l’imagination.

"Un livre où Françoise Desbiez confirme sans coup férir sa place de meilleur écrivain de la montagne jurassienne (son portrait de sapin vaut à lui seul le détour. Quel talent !). Que sa plume continue à toucher ce bois ! " (JC Barbeaux)

 

Éditions Arts et Littérature. 156 pages. 300 photos couleur. Format 22x24 cm. 30 €
Ce livre est malheureusement épuisé

Partager cette page
Repost0