Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 17:59

Les éditions Engoulevent sont nées le 1er avril 2011.

Le but est de publier un premier livre en juillet 2011, après, on verra…

Monter une édition est une vieille idée qui nous trottait dans la tête.

Il fallait d’abord trouver à cette édition un nom, joli de préférence. L’engoulevent est un oiseau de nuit, migrateur en diable, entouré de légendes, brasseur de vents et mystérieux, pas vraiment beau mais étrange. Il passe l’été au sud du Jura.

C’était ce qu’il nous fallait !

 

                   engoulevent_d_europe_jmra_2g.jpg

 

Quand le soleil disparait à l’horizon, vient l’engoulevent. De la taille d'une petite tourterelle, son plumage est couleur de la feuille morte, son chant un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Émis sur plusieurs minutes, il est audible à 1 km. Il le répète des heures durant du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses.

On accusait autrefois cet étrange oiseau migrateur de voler le lait des chèvres. Certes, il apprécie la compagnie des troupeaux, mais ce ne sont là que légendes malveillantes !… L'engoulevent n'est pas un buveur de lait, mais un avaleur d'air. Cet aérophage, la goule au vent, est un insectivore chassant en vol, tout comme les hirondelles et les martinets. Amateur de papillons de nuit, il sévit uniquement à l'aube et au crépuscule.

Engoulevent, le nom est joli, l’oiseau étrange. Ce serait un beau titre pour de futures aventures…

engoulevent_d_europe_jmra_3g.jpg       

A suivre!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires